Quelles sont les principales caractéristiques d’un traceur de découpe ?

Dans le secteur de l’industrie ou à titre personnel, le traceur de découpe est un appareil utilisé pour tracer et effectuer des découpes sur plusieurs sortes de supports (tissu, papier, cuir, vinyle…). Grâce à sa précision et sa vitesse d’exécution, le traceur ou plotter de découpe offre de nombreuses possibilités dans différents secteurs : habillage de véhicule, de vitrine, personnalisation d’objets et de textiles, etc. Quelles sont les principales caractéristiques de ce type d’appareil et quel type de travaux peut-il vous permettre de réaliser ?

Zoom sur le traceur de découpe

Le traceur de découpe est également appelé plotter. Tout comme une imprimante, le traceur plotter projette de l’encre depuis une tête d’impression afin de tracer des lignes. Une lame peut venir compléter la tête d’impression, permettant ainsi la découpe des formes tracées. Ce type d’appareil peut imprimer et découper différents types de matériaux, de réaliser des pochoirs, et les feuilles de découpe utilisées dépendent du projet : par exemple pour l’impression sur textile, le flock ou le flex sont plus adaptés, pour réaliser des autocollants, le vinyle est idéal. Bien que le plotter de découpe soit le plus souvent utilisé en couture, notamment pour le traçage et la découpe sur des patrons, il est aussi très utile dans les secteurs comme l’architecture ou l’ingénierie.

L’utilisation du traceur de découpe est assez simple malgré les apparences ! Pour pouvoir créer vos petits chefs-d’œuvre et laisser libre court à votre créativité, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur, relié à l’appareil de découpe
  • un logiciel de découpe spécialement prévu et adapté pour le traceur
  • un tapis de découpe
  • du matériel pour la finition de découpe : cutter et ciseaux pointus
  • le support à découper (papier, vinyle, flex ou flock, etc.)

Pour lancer la tâche, il faut commencer par choisir le fichier qui servira de modèle de découpe. Vous pouvez choisir parmi vos propres fichiers (qui doivent être au format. svg ou. dfx pour être lus par le logiciel), ou en télécharger un de votre choix. Certains logiciels proposent également des choix préenregistrés. Une fois que le fichier est sélectionné, le logiciel effectue tous les réglages nécessaires automatiquement : pression de la lame pour une découpe efficace (adaptée à l’épaisseur et au matériau à découper), calibrage de la zone à découper, etc. Il suffit ensuite de lancer la commande : la lame parcourt toutes les lignes tracées, et une fois la découpe terminée, il reste l’étape d’épluchage. Comme le nom l’indique, il s’agit « d’éplucher » pour retirer toutes les zones ne faisant pas partie de la formé découpée. En fonction de la complexité de la forme, cette étape sera plus ou moins longue, et demandera patience et minutie !

S’il s’agit d’une découpe pour des autocollants par exemple, il ne vous restera plus qu’à retirer la pellicule transparente sur la partie adhésive, et de coller vos créations !

S’équiper d’un traceur de découpe

Si vous souhaitez acheter un plotter de découpe, il est important de choisir un modèle avec des fonctionnalités adaptées à vos besoins. Certains modèles sont autonomes et ne nécessitent pas l’utilisation d’un ordinateur, les fonctionnalités varient également d’un modèle à un autre, le design, le poids et les dimensions de l’appareil sont aussi des critères à prendre en compte.