Une carrière bourguignonne se transforme en un haut lieu culturel
La Bourgogne Franche-Comté est connue pour être une région où la culture tient une place importante. Dijon et les autres grandes villes de cette région brillent par leur programmation éclectique. Même les petits villages comme Villars-Fontaine en Côte d’Or créé l’évènement de cet fin d’été avec le festival Street Art on the Roc.
Une carrière désaffectée et des graffeurs
L’ancienne carrière du village a été rachetée par la commune et transformée en un lieu multiculturel. Cet été, 6 graffeurs de la France entière sont venus investir la carrière. Leurs oeuvres resplendissent au beau milieu de cet amphithéâtre de pierre blanche. Cette exposition à ciel ouvert est bien entendu monumental, un tel site s’y prête parfaitement bien. Pour les artistes, laisser libre court à leur créativité dans un endroit aussi atypique qu’une carrière, est une expérience incroyable. Sur un front de taille de deux cents mètres linéaire sur quinze mètres de haut, ces six artistes de street art sortent des sentiers battus. L’art urbain de la rue, devient ici un art rural carrier presque rupestre. C’est toujours avec le même appétit, avec cette même fougue et cet esprit contestataire que ces artistes ont transfiguré ce lieu.
Un petit village bourguignon de 140 âmes
Comme quoi, la culture trouve partout sa place. Non seulement un tel projet iconoclaste trouve son public et en plus fait des émules. D’autres communes emboîtent le pas et aimeraient proposer des manifestations culturelles de cette envergure. Toute l’année ici et là en Bourgogne des salons, festivals, concerts, expositions… relayés par le média bourguignon du web welovebourgogne montrent à quel point cette région est riche culturellement.