Combien coûte une rénovation électrique d’un appartement ?

Une installation électrique est à renouveler tous les 20 à 25 ans afin d’éviter les risques de pannes d’incendies ou d’électrocution. En effet, une telle installation n’est pas faite pour durer indéfiniment. Vous souhaitez remettre aux normes l’installation électrique de votre appartement ou ajouter des équipements à la pointe de la technologie ? Découvrez combien vous devriez débourser pour une telle opération.

Rénovation électrique : les éléments à prendre en compte

Avant de décider quels éléments de votre installation électrique vous avez besoin de rénover, vous devez connaitre l’état de cette installation. En effet, il se peut que vous ne soyez pas obligé de la rénover complètement. Pour cela, vous avez besoin de faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic électrique. Cette opération consiste à déterminer si l’installation est sécurisée ou non en vérifiant le respect des normes électriques en vigueur. Le professionnel vérifiera ainsi certains aspects de votre installation telle que la présence de dispositifs de protection contre les surintensités ou d’un appareil AGCP. En fonction du résultat du diagnostic, vous serez en mesure de savoir si vous avez besoin d’une simple mise en sécurité, d’une rénovation partielle ou totale. Pour ce qui est de la mise en sécurité, les travaux porteront sur l’ensemble du circuit électrique, les prises et interrupteurs ainsi que le tableau électrique. Dans le cadre d’une rénovation partielle, ce sera pour remplacer les fils et le tableau électrique, la mise en place d’un dispositif de connexion luminaire, d’effectuer la mise à terre et de remplacer la VMC. Quant à la rénovation complète, il s’agit de remettre à neuf l’ensemble du réseau électrique avec de nouveaux équipements, modernes et sécurisés. Cette dernière option est plus onéreuse puisqu’il faut refaire complètement l’installation et souvent ajouter de nouveaux composants. Rendez-vous ici pour plus de conseils sur la rénovation électrique.

Coût de la rénovation électrique d’un appartement

En fonction du type de rénovation nécessaire à votre réseau électrique, les prix varieront entre 50 à 200 euros au m². En ce qui concerna la mise en sécurité, l’intervention d’un technicien spécialisé comprenant le diagnostic d’installation, le remplacement des câbles et l’ajout de composants va de 50 à 80 euros le m². Dans le cas d’une rénovation partielle, il faut prévoir des travaux en plus, à savoir, l’installation de boitiers DCL et le changement de la VMC, ce qui vous coûtera entre 80 et 120 euros le m². Quant à la rénovation complète, le prix varie entre 125 et 200 euros le m². Ce qui vous permettra de bénéficier d’un coffret de communication et d’un nouveau réseau RJ45. Le coût total des travaux dépendra ainsi de la dimension de votre appartement. Pour une surface de 50 m² sans chauffage, comptez entre 2500 euros et 7500 euros selon le type de travaux à effectuer. Prévoyez 1000 à 2000 euros de plus si vous souhaitez ajouter un système de chauffage et un ballon d’eau chaude.

La rénovation électrique peut consister en une mise en sécurité, une rénovation partielle ou complète. Pour connaitre le coût de la vôtre, déterminez à l’aide d’un professionnel les actes nécessaires et faites le calcul en fonction de la dimension de votre appartement. À noter que le prix du diagnostic électrique est aussi à prendre en compte dans votre budget.