Découverte : Le Métro aérien de Moscou
Souhaitant développer les modes de transport dans la capitale, Vladimir Poutine a lancé en 2017 le top départ du développement d’un réseau de trains faisant le tour de la ville pour connecter les lignes déjà existante : le projet du métro aérien est lancé.
Pourquoi construire un métro aérien ?
Le métro aérien ne viendra pas remplacer des structures déjà existantes, il sera construit en totalité pour optimiser le réseau ferré de Moscou. L’aboutissement de ce projet aura lieu en 2025, mais les premiers métro aériens seront lancés dès 2019. Un projet de près de 265 millions d’euros, qui permettra de décharger les lignes existantes (autoroutes en sortie de ville, métro, etc.) mais aussi de les relier entre elles, il passera également par le centre ville : sept nouvelles villes de la banlieue de Moscou seront reliées au centre.
Quels critères pour ces nouveaux trains ?
Les trains utilisés pour le métro aérien respecteront certains critères d’exigence assez précis. Les trains seront électriques et iront à une allure de 120 km/h, composés d’une salle unique avec une allée centrale où des sièges seront installés par carré de quatre. Chaque rame de métro sera dotée de rideaux d’air qui permettront d’affronter les températures plutôt rudes de Moscou. Il a également été évoqué que le métro disposerait du Wi-Fi gratuit et de prises USB (évocation de Maksim Liksutov, adjoint au maire et chef du département des Transports de Moscou et du développement de l’infrastructure routière).
L’entreprise choisie pour la réalisation du métro aérien est Transmashholding, déjà à l’origine de plus de 1500 rames de métro moscovite. La proposition du modèle « Ivolga » a été choisie pour remplir les conditions de la mairie.
Quelles conséquences pour l’immobilier ?
Certaines interrogations ont été soulevées quant au prix de l’immobilier suite à l’installation de ce métro aérien. Les analystes du marché affirment que ce réseau périphérique n’aura pas d’influence majeure sur le prix du logement. De nombreux mètres carrés sont à exploiter dans le centre-ville et beaucoup d’habitations sont encore à occuper.