Où fêter le carnaval en dehors du Brésil

Quand on parle de fêter le Carnaval, on pense tout de suite au Brésil et Rio De Janeiro. Mais si le carnaval brésilien attire des milliers de visiteurs du monde entier – et c’est la fête la plus célèbre du pays -, il n’est pas le seul lieux à le célébrer. C’est un festival qui incarne l’âme des Caraïbes, et chaque nation a son propre carnaval centré sur sa culture. Le carnaval est lié à la conversion religieuse, au patrimoine culturel et à un défilé massif qui rassemble tout le monde dans une célébration jubilatoire. C’est l’une des fêtes les plus épiques que vous verrez de votre vivant. Si vous ne pouvez pas vous rendre au Brésil, nous avons plusieurs autres destinations dans les Caraïbes avec des célébrations de carnaval à savourer tout au long de l’année.

Martinique

Dates: du 11 au 14 février Si vous êtes intéressé par la visite d’une île des Caraïbes avec un peu de charme français, la Martinique devrait certainement être sur votre liste de destinations de voyage. Le Mardi Gras est un jour de parades festives où les danseurs costumés se déplacent au rythme de la musique. La Journée des Diables Rouges, qui suit le Mardi gras de la semaine suivante, comprend une danse qui se poursuit jusqu’au coucher du soleil, lorsque leurs aînés prennent la relève dans une célébration qui peut sembler être le point culminant du Carnaval. Le mercredi des Cendres marque une journée de célébrations avec l’odeur du rhum local qui envahit les rues et surtout le jour où l’on brûle le roi Vaval. Pour tout savoir de ce carnaval voyage-martinique.fr/carnaval.php

Curaçao

Dates: du 22 janvier au 13 février L’île néerlandaise de Curaçao a connu un nombre croissant de visiteurs au cours des dernières années. Situé au large des côtes de l’Amérique Latine avec des pays comme la Colombie et le Venezuela à proximité, Curaçao est un véritable joyau caché dans les Caraïbes. Chaque année, en février, l’île entière se transforme en une grande place festive avec des défilés et des festivals à travers les quartiers de Banda Abou et Willemstad. Curaçao est un excellent choix si vous recherchez un carnaval plus familial avec beaucoup de danses et d’activités pour les visiteurs de tous âges.

Trinité-et-Tobago

Dates: 12 et 13 février La plus grande fête a lieu chaque année en février sur la petite île de Trinité-et-Tobago. Le carnaval du pays a la réputation notoire d’être l’une des célébrations les plus folles à travers les Caraïbes qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Le carnaval débute avec J’Ouvert qui commence à 4 heures du matin et les jours suivants, accueillent des événements non-stop et des fêtes menant à la grande parade avec les sons enivrants de soca, steelpan et calypso.

Antigua-et-Barbuda

Dates: du 28 juillet au 8 août Chaque année pendant 10 jours, l’île d’Antigua se transforme en une célébration colorée en l’honneur du carnaval, également connu sous le nom de Caribana. La célébration commémore l’émancipation de la traite négrière. Fin juillet, les locaux et les visiteurs sont accaparés par une série de festivités qui débutent avec J’Ouvert (comme à Trinité et Tobago). Si vous êtes prêt pour des foires culinaires, des concerts locaux et des spectacles culturels, vous ne voudrez pas manquer cette fête.

Barbade

Dates: du 4 au 6 août En plus d’abriter l’une des chanteuse les plus célèbres à l’heure actuelle (bonjour Rihanna!), la Barbade est aussi l’une des îles les plus grandes et les plus sauvages des Caraïbes. Alors que le reste du monde le connaît comme carnaval, il s’appelle Cropover conduisant au défilé de Kadooment pour les habitants. Le Bridgetown Market se transforme en fête de rue avec une savoureuse cuisine caribéenne et des divertissements. Le carnaval de la Barbade est unique en son genre, car c’est pour célébrer la fin de la récolte de la canne à sucre. Vous pouvez retrouver d’autres informations sur les carnavals du monde sur opodo.fr/blog/les-plus-celebres-carnaval-du-monde.html