Les 5 symboles de la culture japonaise
Pays des samouraïs, des mangas et des histoires fantastiques, la culture japonaise fait rêver. De nombreuses traditions ont été importées en Europe et en Occident. Il n’y a pas une ville en France où l’on ne retrouve pas de magasins de sushis, de thés verts ou des cours de judo. Très différentes de la culture occidentale, il existe de nombreux symboles forts qui représentent parfaitement le Japon.
Le thé vert Sencha
Le thé vert sencha est un thé japonais très populaire sur l’île à la saveur délicate et suave. Arrivé au XVIIème siècle en Europe, il était déjà utilisé il y a plus de quatre mille ans au Japon. Il est préparé selon des techniques ancestrales. Les feuilles de thé sont passées dans la vapeur pour être ensuite grillées et ajoutées à l’eau chaude. On y ajoute parfois de la vanille, des pétales de rosé ou de la cerise. C’est un thé infusé que l’on peut boire froid l’été.
Les Geishas
Les geishas, aussi appelées geiko, sont des artistes et des dames de compagnie. Le mot geisha peut être littéralement traduit par « personne d’art ». Elle consacre toute sa vie aux arts traditionnels raffinés. Grâce à ses talents elle organise des prestations d’accompagnement et de divertissement pour une clientèle très riche. Ses pratiques artistiques sont l’habillement en kimono, la musique classique, la conversation, les jeux et la danse. Très nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles, elles ne sont que petite minorité aujourd’hui. On estime leur présence à 200 dans le pays.
Les sumos
Les sumos sont les sportifs traditionnels emblématiques du Japon. Souvent ridiculisés en Occident, les sumos sont très respectés dans leur pays. Ils sont considérés comme des demi-dieux. Leur vie est tournée vers les entrainements, les rituels et les prières. Ils sont très encadrés. Les règles de ce sport sont simples. Les deux sumos luttent au milieu d’un cercle. Ils ne doivent ni sortir du cercle, ni mettre une partie du corps à terre. Ils existent depuis le 8ème siècle.
Les sushis
Le sushi est un plat japonais à base de riz collant, de vinaigre blanc, d’algues et de poisson cru. Ce sont des sortes de petites bouchées. Devenus très populaires en occidents, les sushis les plus connus sont les nigirizushi, les makizushi et le chirashizushi.
Les samouraïs
Quel enfant n’a jamais rêvé d’être un samouraï ? Avec l’importation des mangas japonais et de sa culture, la vie du samouraï a longtemps fait fantasmée (ex : film « Le dernier samouraï »). Ce sont d’excellents guerriers religieux de l’ancien temps qui ont régné sur le Japon pendant près de 700 ans durant l’époque féodale. Le sabre de samouraï est son sabre. Sa destinée est de mourir au combat. Ils ont disparu en 1877 après leur soulèvement contre le gouvernement.