Les différents types de poses de porte

La pose en tunnel

Le cadre est pris en sandwich entre les murs. Ce type de montage est unique. Il est couramment utilisé pour les portes. Pour éviter toute déformation due à la fixation, le périmètre du cadre doit être calé. Si le cadre n’est pas aussi large que le panneau, vous pouvez ajouter des rabats latéraux pour compenser la différence de taille.

L’isolation extérieure est possible pour cette installation. L’isolation doit être aussi proche que possible de la fenêtre.

La pose en feuillure

Le but de cette modification était d’empêcher la fenêtre de trop s’immiscer dans l’espace. Des languettes ou des vis sont insérées dans le cadre et recouvertes de plâtre pour le fixer. Cette méthode de construction est devenue obsolète depuis que l’isolation a été adoptée dans tout le pays.

La pose en applique

Tout comme une fenêtre normale, les fenêtres à double vitrage sont généralement installées en ligne droite sur le cadre. Le portail est simplement posé sur le cadre et maintenu en place à l’aide de languettes percées dans celui-ci, ou parfois scellées. Comme il n’y a pas de préparation du cadre, cette installation est simple.

La pose en applique sur tapées d’isolation

La profondeur de l’isolation augmentant, l’isolation intérieure est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Les fenêtres sont souvent installées en applique en utilisant des pièces de séparation appelées bandes d’isolation pour les séparer du cadre. Il en résulte que l’intérieur du cadre est aligné avec la surface de l’isolant. Cela améliore légèrement l’efficacité thermique lorsque la fenêtre est encastrée dans le mur.

Les poses lors d’une rénovation

  • Pose en dépose totale

La fenêtre existante peut être retirée et une nouvelle peut être posée à sa place. Cette opération est comparable à la construction d’une nouvelle structure. On parle de « dépose totale » ou de « nouvelle pose » pour désigner ce processus.

  • Pose dite ‘en rénovation’

Il est possible d’insérer le nouveau cadre dans le cadre existant si le cadre précédent est en excellent état, correctement fixé et correctement équarri. Cela implique que la nouvelle fenêtre ou porte sera plus petite en taille et aura une surface vitrée plus grande qu’auparavant. Malgré cela, cette méthode est assez courante car elle prend peu de temps à installer par un professionnel et ne nécessite pas de réfection.