Quelles sont les nouveautés en matière de terminal de paiement ?

Le TPE est désormais devenu un outil indispensable dans le commerce. Conçu à l’origine pour faciliter les paiements par carte bancaire, le terminal de paiement électronique est aujourd’hui un appareil aux multiples fonctions. Connaitre les dernières nouveautés en matière de TPE s’avère important afin d’optimiser la gestion de votre activité.

terminal de paiementPourquoi investir dans un TPE ?

Les procédés en matière de paiement ont nettement évolué depuis quelques temps. On cite comme exemple le paiement en ligne et le paiement sous contrat ou compte Paypal. Payer en espèces ou par chèque présente parfois des inconvénients comme les erreurs de comptage, de manipulation et même les risques de vol. Un terminal de paiement électronique a de nombreux atouts comparés aux anciens modes de paiement. Actuellement, ces outils électroniques sont adaptés par tous les types de commerçants. Le TPE est sans doute un moyen de paiement révolutionnaire qui convient à la demande de la clientèle d’aujourd’hui, qui au fil des années s’est de plus en plus équipée de cartes bancaires. Ces terminaux sont capables d’enregistrer et interpréter les données en matière de transactions bancaires. L’encaissement avec un tel outil est rapide, ce qui permet aux clients de gagner du temps au moment du passage en caisse. Un TPE offre également plus de sécurité aux clients comme aux commerçants.
Un terminal de paiement électronique fonctionne avec facilité. Arrivé à la caisse, l’acheteur insère sa carte bancaire dans le terminal et saisit son code pin. Le TPE appelé également lecteur de cartes bancaires déchiffre les données de la carte et les transmet au serveur relié à la banque. Le compte du vendeur est immédiatement crédité et le compte du client sera débité du coût des produits achetés.

Terminal de paiement, zoom sur les nouveautés

En ce moment, il existe de nombreux types de terminal de paiement. Chaque commerçant peut choisir l’appareil qui correspond le mieux à ses besoins. Les terminaux de paiement d’aujourd’hui sont de plus en plus innovants et originaux.L’une des nouveautés en la matière est le TPE 3G. Il permet d’encaisser n’importe où et en temps réel.On peut le transporter facilement et le connecter à internet.
Autre nouveauté que l’on peut trouver sur le marché, le terminal infrarouge et radio. Ce modèle est une solution monétique adaptée aux commerçants itinérants. La transmission se fait exclusivement par infrarouge et nécessite un accès à internet en IP ou une ligne RTC analogique.
Le terminal de paiement électronique portable GPRS est rechargeable par câble ou sur sa propre base. Il nécessite une réception signal de la banque pour pouvoir fonctionner.
On trouve aussi le TPE sans contact, avec ce modèle, le client ne compose plus son code pin, il lui suffit d’approcher sa carte bancaire du terminal.