Quelle différence entre pension et retraite ?

Arrive à un certain âge, les travailleurs du secteur public ou privé se retirent de la vie active, mais continuent de percevoir des allocations. Précisions concernant cette phase de la vie professionnelle d’un individu et la différence entre la pension et la retraite.

La retraite

La retraite est cette période où le salarié arrête définitivement son activité professionnelle et touche de manière régulière une allocation de la sécurité sociale ainsi que d’autres revenus liés à son statut. L’âge et les conditions ouvrant droit à la prise de retraite diffèrent d’une société à une autre et d’un pays à un autre. En général, les paramètres pris en compte sont l’âge du travailleur, ses années d’ancienneté, sa participation financière à un système légal et son état de santé, forcément cela va impacter les problématiques financières des retraités. L’âge légal du départ en retraite est fixé à 62 ans. Pour calculer la retraite de base attribuée à un salarié du secteur privé, on prend la moyenne des 25 meilleures années de revenu et pour un salarié du secteur public, on prend en compte les salaires des 6 derniers mois. Il existe une durée minimale durant laquelle vous devez avoir cotisé pour pouvoir prendre votre retraite. Les personnes qui sont sur le point de prendre leur retraite s’interrogent beaucoup sur la nouvelle façon de s’adapter face à leur nouvelle situation et leur nouveau rythme de vie. Du fait de ce changement de statut, elles sont contraintes d’abandonner quelques-unes de leurs habitudes et d’en adopter d’autres.

La pension

La pension est une allocation versée régulièrement à une personne à la suite d’une circonstance particulière. Ainsi, la pension alimentaire est une somme d’argent octroyée à un membre de sa famille dans le besoin, la pension d’invalidité est attribuée à une personne dans l’incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident. La pension de retraite est accordée, jusqu’à son décès, à un salarié ayant cessé son activité et remplit certaines conditions. Elle est financée par les caisses de retraite qui sont constituées par le régime de retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Actuellement, de nombreux sites spécialisés proposent des contenus très instructifs, mais accessibles à tous pour vous permettre de connaître vos droits et d’obtenir davantage d’informations sur les pensions des retraités.

Les régimes de retraite

Les 3 niveaux de régimes de retraite sont le régime de retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Ils sont gérés par différents organismes, selon votre statut professionnel, et peuvent être cumulés. Les pensions de retraite des anciens salariés sont payées par l’ensemble de ceux qui sont encore en activité et de leurs employeurs. Il y a la pension de retraite de droit direct qui est versée aux personnes ayant acquis des droits et la pension de retraite de droit dérivé, ou pension de réversion, qui est allouée aux ayants droit des personnes ayant acquis des droits propres. En ce qui concerne la retraite complémentaire, une cotisation sur votre salaire brut est prélevée par votre employeur tous les mois. Celle-ci, ajoutée à la part patronale, sera versée à une caisse de retraite complémentaire pour vous donner des points de retraite. Lorsque vous prendrez votre retraite, vous toucherez en plus du montant de votre pension de base un revenu complémentaire qui sera calculé à partir de vos points cumulés multipliés par la valeur du point à cette date.