Qu’est-ce que la gestion de ressources humaines ?

La GRH (gestion des ressources humaines, anciennement gestion du personnel) est l’ensemble des compétences et des procédures utilisées pour gérer, mobiliser et développer les ressources humaines d’une entreprise.

La notion de ressources humaines inclut toutes les personnes qui font partie de l’entreprise (ouvriers, employés, cadres) et – de plus en plus – qui lui sont soumises par des relations de subordination (ainsi, les prestataires de services externes ou les sous-traitants sont considérés comme faisant partie des ressources humaines de l’entreprise).

Cette fonction est d’abord envisagée sous l’angle de l’entreprise. Il s’agit de gérer une équipe qui peut être numériquement importante et divisée en plusieurs niveaux de hiérarchie ou de compétence, comme la gestion des salaires, le droit du travail, les contrats de travail, etc.

Sa mission

Les départements des ressources humaines exercent leurs métiers et leurs fonctions en fonction des objectifs de l’entreprise, ainsi que de ceux de l’association ou de l’administration. C’est pourquoi la gestion des ressources humaines est parfois considérée comme une responsabilité conjointe de sujets tels que la production ou le contrôle de la qualité dans certaines entreprises.

  • Voici quelques exemples de responsabilités que la fonction peut avoir : administration du personnel (où le rôle commence à être reconnu et perçu dans l’entreprise) ; enregistrement, suivi et contrôle des données relatives au personnel de l’entreprise ; application des règles juridiques et réglementaires de l’entreprise ; organisation de comités et de réunions ; maintien de l’ordre et du contrôle, ainsi que l’enregistrement et le contrôle des horaires.
  • La gestion des RH comprend : l’administration de l’emploi, les programmes de recrutement, les plans de carrière, les transferts et les promotions, l’analyse des emplois et l’évaluation du personnel. la gestion des rémunérations : par l’étude et le développement des professions ; les échelles de salaires ; la politique de rémunération ; la participation aux bénéfices la gestion de la formation : l’identification des demandes, le développement des stratégies de formation, leur mise en œuvre et l’évaluation des résultats
  • Communication, information : Les responsabilités de la direction des ressources humaines dans ce domaine sont les suivantes : Concevoir des publications internes et externes Développer des messages Créer le rapport social de l’entreprise (qui est une obligation annuelle pour les organisations de plus de 300 employés), Tenir le journal d’entreprise, les publicités, les audiovisuels et les réunions périodiques. – Gérer les moyens de communication : entreprise

La GRH nécessite la coordination d’une variété de compétences et de connaissances, dont la gestion, l’économie, le droit, la sociologie et la psychologie… Il est possible d’améliorer les conditions de travail en abordant les problèmes personnels tels que le stress et les problèmes professionnels. Les principaux thèmes dans ce domaine sont la santé et la sécurité au travail et l’ergonomie sur la route.