Carrosserie : comment appliquer un traitement céramique ?

Se déclinant en plusieurs techniques (covering, wrapping, protection transparente (Xpel), etc.). Le traitement céramique est un processus qui vous permet de protéger la carrosserie de votre voiture contre toutes sortes d’égratignures ou de chocs. Voici les deux étapes nécessaires à l’application d’un traitement céramique.

1 – Laver la voiture

Avant d’appliquer le traitement sur votre voiture, vous devez d’abord la nettoyer. Ce lavage se fait en trois phases et que l’on peut ainsi résumer :

  • Dans un premier temps, il faut procéder à l’élimination de la poussière ainsi que des différentes saletés collées à la carrosserie, à l’aide d’un nettoyeur à haute pression.
  • Ensuite, il faut entamer le nettoyage de la peinture avec un canon à mousse. Vous pouvez également le faire manuellement ! Dans ce cas, vous devez utiliser un gant de nettoyage.
  • Enfin, il faut décontaminer la peinture en utilisant un produit spécialement dédié à cet effet.

2 – Appliquer le traitement céramique

À présent, il faut appliquer le traitement céramique sur votre voiture. Généralement, un kit céramique se compose d’éléments comme :

  • Un flacon comprenant le produit que vous devez appliquer (riche en silice)
  • Des chiffons microfibre
  • Un tampon applicateur

Si c’est la première fois que vous effectuez ce type d’opération, vous pouvez suivre l’un des nombreux tutoriaux disponibles sur internet. Toutefois, si vous avez peur de ne pas le faire correctement il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans le traitement céramique.

Après le traitement céramique

Une fois le traitement sur la carrosserie de votre voiture appliqué, il est plutôt conseillé d’user de produits qui respectent les normes de la protection céramique. Fort heureusement, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

  • Le Reset de CarPro : un savon spécialement dédié aux protections céramiques
  • Le Reload de CarPro : un spray à base de silice qui permet la protection de votre carrosserie de manière optimale.