Twitch, le leader du live sur Internet

Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de vidéo à la demande créé en juin 2011 par Twitch Interactive. Le site met principalement l’accent sur les diffusions de jeux en direct, même s’il inclut également d’autres formes de matériel – notamment de la musique et des discussions – depuis la fin des années 2010.

Twitch a été créé dans le but de maintenir un site dédié à la branche jeux vidéo de Justin.tv, qui était la composante la plus populaire du service. Le nouveau site devait alors éclipser son parent, qui a fermé en août 2014, permettant à la firme de se concentrer exclusivement sur Twitch. Selon Emmett Shear, cofondateur et responsable de Twitch.

Amazon et Twitch

Amazon a acheté Twitch pour 970 millions de dollars le 25 août 2014, alors que l’entreprise tentait de s’allier à YouTube plus tôt dans l’année.

Comment Twitch fonctionne ?

Twitch permet aux téléspectateurs de communiquer entre eux et avec le streamer par le biais d’une fenêtre de discussion, mais aussi d’échanger des biens, de réagir aux stratégies de jeu proposées par l’hôte, de donner des conseils, etc. Les spectateurs gagnent des « points de canal » grâce à diverses interactions et à différents intervalles de temps. Ces points peuvent être échangés contre des cartes-cadeaux ou d’autres cadeaux fournis par Twitch Prime.

Les streamers peuvent diffuser le même jeu vidéo simultanément, l’un d’entre eux jouant ensemble et offrant un point de vue différent sur le jeu (souvent appelé « squad stream »), ou chacun peut le diffuser indépendamment.

Twitch dispose d’une large sélection d’émoticônes que les utilisateurs peuvent utiliser en chat. Les utilisateurs qui ont Twitch Prime ou ceux qui sont abonnés à un streamer avec des émoticônes personnalisées auront accès à une plus grande variété d’émoticônes. L’émoticône « Kappa » est l’une des premières émoticônes de Twitch, car elle a été créée par le site lui-même.

Des grands évènements sont proposés en live sur la plateforme par le biais d’agence spécialisé dans le streaming comme WayofLive et peuvent rassembler des dizaines milliers de personnes simultanément.